Beaucoup de destinations fascinent par leurs atouts touristiques et les merveilles naturelles qu’elles proposent. Au nombre de ces extraordinaires destinations que la France peut se targuer de posséder, se trouvent les Côtes-d’Armor. Cherchez-vous la destination parfaite cet été ? On vous file dans cet article une adresse en échange de votre bonheur. Il s’agit de Plougrescant. Pourquoi ce lieu ? Défilez lentement vers le bas !
Plougrescant et son décor naturel
À 20 km nord-est de Lannion et à la même distance à l’est de Perros-Guirec, se dresse une des prestigieuses localités littorales des Côtes-d’Armor, la commune de Plougrescant. Sa côte accidentée lui confère une dimension exceptionnelle. Là, s’étirent poussières d’îlots, vastes horizons, minuscules ports et maisons donnant l’impression de fondre dans du granit. Sur les lieux, un labyrinthe de sentiers vous mènera au cœur d’un site que la nature à généreusement peint. Par exemple, La Pointe du Château offre un panorama de roches et de récifs aux teintes rougeoyantes dans un paysage herbés. Plougrescant séduit tant par la proximité avec la mer que par son relief et son environnement préservé.
Les patrimoines de Plougrescant
En visite à Plougrescant, vous ne manquerez certainement pas de visiter la Chapelle Saint-Gonery qui s’impose avec son célèbre clocher en plomb. À l’intérieur de cet édifice classé, vous découvrirez les lambris de sa nef couverts de fresque murale, relique des XVe et XVIe siècles. À proximité, la surprenante Fontaine classée de Saint-Gonéry vous retourne dans le XVIIe siècle. Amateur d’histoire, vous serez satisfait de la visite sur l’Île Loaven de la Chapelle Sainte-Eliboubane (XVIIIe siècle) et du Château de Keralio (construit au XVe mais agrandi au XVIIe siècle.
Le clou de votre visite sera sûrement la visite du lieu magique et particulièrement insolite qu’est Le Gouffre de Plougrescant. Situé sur la côte nord de la Bretagne au sein des Côtes d’Armor, Le Gouffre, encore appelé Gouffre de la Baie d’Enfer, est une grande faille entre deux rochers longuement sculptée par l’érosion. Le panorama qu’il offre s’étend sur l’horizon et présente une côte constellée de rochers et de pointes. La rudesse du paysage fait de lui un site impressionnant.
À l’instar du gouffre, la petite maison entre les rochers nommée Castel Meur est celle qui a fait connaître Plougrescant au monde entier. À quelques mètre du Gouffre et tournant le dos à la mer depuis 1861, elle est entourée d’un muret de pierre. À Plougrescant, vous verrez également les petits étangs d’eau salée d’origine naturelle aménagés par l’homme. Grâce à leur salinité, ils abritent une flore caractéristique.
Les activités à Plougrescant
L’été à Plougrescant rime avec la saison des randonnées. En effet, plusieurs circuits spécifiques pour randonneurs sont mis à votre disposition. Vous pouvez aussi faire de la randonnée à vélo. Les amateurs de pêche, pourront piéger des crustacés, coquillages et poissons. La pêche à pied à marée basse est bien possible ; de même que les randonnées nautiques en kayak de mer. Vous y verrez également plusieurs petites plages et criques pour des pique-niques et baignades.
Conclusion
Plougrescant, avec la beauté de ses côtes sauvages et son environnement naturel préservé, vous invite à vous faire plaisir. Là, la nature n’a pas fait d’économie ; elle a mis le paquet. Pour lui rendre hommage, vous n’avez qu’une chose à faire : visitez Plougrescant !