On appelle géolocalisation le procédé qui permet de trouver les coordonnées géographiques (longitude, latitude) d’un objet, d’une maison sur une carte ou un plan. Elle permet aussi de positionner les objets et les personnes dans l’espace. On parle dans ce cas de géolocalisation dans l’espace ou en 3D. Aujourd’hui, la géolocalisation est importante et utilisée dans plusieurs domaines. Elle permet entre autres la connaissance des territoires d’une région. C’est pour cela que GéoBretagne a été créée. Elle se charge des données géolocalisées de la Bretagne. GéoBretagne, c’est pas sorcier ! Dans cet article, nous vous en disons un peu plus sur cet outil.
GéoBretagne, création et événements importants
C’est dans le but de l’amélioration des savoirs sur les territoires de la région Bretagne que GéoBretagne a été mis en place. Si on veut donner une définition à GéoBretagne, on peut dire qu’il s’agit d’une démarche par partenariat qui consiste à échanger les données de géolocalisation avec tous les partenaires publics et même privés agissant dans l’aménagement du territoire. Cette démarche a été mise en place par la préfecture de la Bretagne et la région de Bretagne. Les prémices ont vu le jour entre 2004 et 2005. C’est en 2007 que le partenariat GéoBretagne a réellement vu le jour et a été ouvert à toutes les structures qui effectuent des missions pour le public.
GéoBretagne, un partenariat pour le développement
De nombreuses structures ont compris très tôt le bien-fondé de cette plateforme qu’est GéoBretagne. À ce jour, la plateforme compte près de 166 partenaires. On y retrouve des associations de développement comme Bretagne vivante, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunal de l’Agglomération Rennaise. Il y a aussi des chambres consulaires comme la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne. On retrouve également des communautés de commune, des directions d’État comme la DDTM, la DRAAF, les métropoles comme Rennes Métropole…
Vous comprenez donc que toute structure qui agit pour le développement de la France et de la Bretagne en particulier adhère à GéoBretagne. Ensemble, les partenaires participent à l’élaboration de l’INSPIRE. Il s’agit d’une infrastructure européenne permettant d’échanger les données publiques.
GéoBretagne travaille en étroite collaboration avec l’IGN pour l’élaboration des cartes de Bretagne vues du ciel et des cartes IGN. Vous pourrez aussi avoir la carte du Finistère et des différents départements de la Bretagne. Ces cartes sont utilisées par tout le monde, professionnels comme étudiants dans les projets de recherche et dans le but de se localiser. De même, si vous pouvez facilement et librement vous localiser dans la Bretagne, c’est grâce à Openstreetmap. Ce projet de cartographie utilise aussi les données de GéoBretagne.
Par ailleurs pour la préservation de la nature et pour tout ce qui concerne l’environnement, les différentes structures à charge font intervenir GéoBretagne. Que ce soit concernant l’hydrométrie, l’agriculture, la voirie, le partenariat est très utile. Par exemple, dans la gestion du bocage, il faut absolument faire la géolocalisation. C’est grâce au partenariat que cela est réussi.
Enfin, afin de bien suivre la numérisation effectuée par les différentes structures et organisations, le pôle métier Cadastre a été mis en place. Il est animé par un expert et voit la participation de tous les acteurs et partenaires de GéoBretagne. Vous pouvez consulter le plan cadastral sur cadastre.gouv.fr.